Le modèle de boutis, imprimé sur batiste de coton, La Longue Mandorle,  a une zone de points de Vauvert organisés de façon rayonnante comme dans certains autres modèles de boutis de mon catalogue.

Dans le livre Boutis d'aujourd'hui, le modèle du même nom dont le dessin est à la page page 40, n'est pas le même : les points de Vauvert sont organisés de façon concentrique.

Si les deux ont la même forme leur rendu est différent.


Je vous propose une série de photos des différentes phases de méchage :

Cliquer sur les images pour les agrandir, répéter le clic pour faire défiler les photos agrandies!

Toutes les mèches primaires (dans le sens des coutures) sont passées de l'extérieur du dessin vers le centre du dessin, à l'aide de l'aiguille à tapisserie n° 20 et des lassos qui, eux, restent en place.

La première photo montre le dos de l'ouvrage, la seconde le devant du boutis dans la même phase.

Après avoir coupé les extrémités des mèches (photo 3), le reste des extrémités est rentré avec le chas de laiguille à chas rond.

Les mèches secondaires (même épaisseur que les primaires) sont passées du centre du dessin  vers l'extérieur (photo 4), la partie haute dans une direction, la partie basse dans l'autre direction disponible.

La photo suivante est l'endroit de l'ouvrage dans la même phase : on peut voir d'un côté une zone qui n'a reçue que les mèches primaires, l'autre côté est complétement méché.

La dernière photo est le boutis après le premier lavage à froid, il faudra le laver à chaud pour qu'il prenne sa taille définitive avant de l'incruster.