Je viens de dessiner un nouveau modèle de boutis pour un luminaire occitan, le premier de la série est dit à la Palombe ; cette série est un projet qui est né lors mes cours donnés à La Couserie Créative, à Narbonne et Perpignan, qui en proposent les carcasses adaptées.

Le début de sa réalisation est l'occasion de vous faire partager ma façon d'aborder un ouvrage.

Mes modèles de boutis ont la particularité d'être destinés à la technique de la piqûre de Marseille qui a pour caractéristique de conserver des zones non méchée.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Le tissu imprimé et le fond de batiste sont accompagnés d'un plan de méchage où les zone grisées sont celles qui recevront les mèches de coton, les zone blanche resteront vides.

Je commence donc par mettre un repère directement sur le tissu sur les tunnels à mécher en me référant au dessin, ceci avec un crayon effaçable bien sûr.

Cela simplifie le travail, dès le sertissage du dessin, pour savoir où glisser entre les deux tissus les départs et fins d'aiguillées dans les zones méchées pour qu'ils ne se devinent pas quand l'ouvrage est fini.

De même, le sertissage fini, piquer des épingles dans ces repères pour les reporter sur le dos de l'ouvrage par lequel le méchage se fait !