Plusieurs tunnels juxtaposés : base d'un modèle de boutis ; le dessin de ces parallèles (qui ne sont pas toujours droites, n'est pas ?) offre des plages de tranquillité et met en valeur tout motif.

Une astuce est de les mécher à la suite les uns des autres sans couper, après chaque passage, l'extrémité de la mèche qui reste à l'extérieur du boutis. Toutes les extrémités seront coupées en même temps après s'être assuré qu'il n'y ai pas de retrait.

En effet, à chaque passage, la mèche bien tassée au bout du tunnel, du coté du lasso et l'on s'assure qu'il n'y aura pas de retrait en tenant le lasso et en tirant le tissu simultanément sous l'entrée de la mèche.

Si les mèches sont coupées au fur et à mesure, ce petit geste répété à chaque fois va entrainer un retrait proportionnel, dans les premiers tunnels, au nombre de secousses nécessaires aux autres tunnels.

Sur ces images, les tunnels sont méchés dans le même sens car le modèle de boutis oblige : les tunnels finissent en biseau du même coté, le lasso y tassera bien la mèche au plus profond ! Voir un précédent billet : méchage d'un tunnel finissant par un biseau.

La première photo est l'endroit du boutis, la zone orange est la zone dont il est question,

les deux autres sont des photos du dos de l'ouvrage.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Il n'y a plus qu'à rentrer le reste avec le chas d'une aiguille à chas rond le long de la couture fermant chaque tunnel !