La composition de ces nouveaux modèles de boutis, reprenant d'anciens dessins, est l'occasion de vous dire pourquoi je préfère toujours avoir un tracé régulateur (sorte de structure de base du dessin) basé sur la géométrie sacrée. Ces figures géométriques et leurs proportions sont d'autant plus agréables à l'œil que nous les retrouvons dans bon nombre de compositions traditionnelles qu'elles soient architecturales ou picturales.

Dans mes dessins de boutis vous retrouverez cette géométrie, d'ailleurs répandue dans la nature (pour ne citer que la proportion dorée), car je tiens, non seulement à entretenir la tradition de la technique de la piqûre de Marseille, mais aussi les bases traditionnelles de l'esthétique.

Le soleil et la lune pour une nouvelle composition tirée du modèle de boutis Paradoxe

Ainsi, la mandorle qui supporte la série de modèles de boutis, dont fait partie La Mandorle des Jours et des Nuits, est construite sur le tracé régulateur de la mandorle gothique, appelé la faux alors que le tracé régulateur du modèle de boutis Mandorle à la baleine est basé sur la pioche. Cela n'a d'importance que pour le plaisir des yeux, ce qui n'est pas rien !

Mandorle des Jours et des Nuits

rejoint Mandorle à la Bouille et Mandorle aux Trois Poissons pour une série de boutis bicolores ou traditionnellement blancs.

Ce dessin est une simulation du modèle où seules les zones méchées du boutis apparaissent,
la couleur de fond de l'image en révèle la composition.

Ce modèle de boutis, de dimension modeste ( ≈ 23*36 cm ), sera disponible prochainement sur ce site, imprimé sur batiste de coton.