La troisième phase souvent négligée de la réalisation d'un boutis, après le sertissage et le méchage, est  les 2 premiers lavages, très important pour servir votre travail achevé.

Les tissus, le fil et la mèche, qui n'ont jamais vu l'eau, doivent comme tout coton tremper longtemps( ≈ 12 heures) au premier lavage, à l'eau froide, sans choc thermique. Les apprêts divers vont se dissoudre et les cotons se resserrer et rétablir la trame du tissu, se faire les uns aux autres. Chasser l'air en pressant sur le boutis délicatement sur le fond de la bassine permet un contact complet avec l'eau, mais étirer le tissu dans le biais déplacera le méchage !

1 • Une des chouettes : batiste blanche, popeline ficelle, méche blanche et noir dans une bassine (bleue) d'eau,
2 • J-Cœur pour "j'aime" : batiste blanche sur popeline rouge, méche blanche dans une bassine (jaune) d'eau,
3 •  Tierce #1: batiste blanche et mèche blanche dans une bassine (jaune) d'eau.

Chouette au bain !J'cœur dans une bassine jaune !Tierce #1 dans une bassine jaune !

Cliquer sur les images pour les agrandir !

Le boutis est ensuite séché entre 2 serviettes éponge, à plat, lissé (à travers la serviette) dans le sens de la chaîne et de la trame à plusieurs reprises pendant le séchage. Séché, inspecter le boutis et rentrer les derniers toupets de méche qui  sortiraient encore du boutis.

Le second lavage va se faire à Chaud, il s'agit de donner au boutis sa dimension définitive. L'eau chaude du robinet augmentée de bouilloires d'eau suffit, la machine à laver non mais une cuillère en bois pour ne pas se brûler oui. L'agent lavant, savon de Marseille ou autre lessive douce est mise dans l'eau une fois le boutis bien mouillé, inutile de faire pénétrer la lessive au cœur du boutis.

Le deuxième séchage se fera comme le premier, les serviettes permettent d'absorber l'humidité entrainant les résidus de lessive et protégent le boutis des insectes.

Coussin d'alliances (30 x 30 cm), batiste sur popeline de coton rouge…

Deux rubans, de part et d'autre, pour tenir les alliances…

Ce modèle est un de ceux proposés dans Boutis de France, co-écrit avec Maryse Allard, chez Le temps Apprivoisé,

il peut être commandé sur ce site imprimé sur batiste blanche,

(comme sur la photo).