À L'IMAGE des marquoirs anciens, ces panneaux racontent au point compté un vécu.
L’allégorie permet de s’affranchir de l’image traditionnelle que donnerait par exemple un portrait photographique. Je ne vois pas l’intérêt de faire à points comptés ce que la photographie ou la peinture permettent si bien ; adapter son expression à la technique choisie est raisonnable.

La convention de lecture consiste à identifier des composants qui « se justifient » rapportés à une personne ; leur confrontation mutuelle donne une idée de la personnalité et de la vie du portraituré.
Les éléments de ces compositions sont des symboles qui font appel à votre « bonne foi » : leur interprétation demande logique, intuition, humour. Ils évoquent par leur forme ou leur nature une association d’idée « naturelle » en rapport avec le sujet du portrait.

En fait, j’ai timidement commencé par le « portrait allégorique » de la maison de mes parents, puis, plus complexe, par le portrait de mes amis. Le portrait de mon frère s’est naturellement imposé quand rassuré par ces expériences de mise en forme du concept, j’ai souhaité faire un panneau plus dense et plus grand (je souhaitais un travail en longueur, repoussant cette sensation de manque qui reste après l’achèvement d’une réalisation).

J’avais là un défi à relever : comment imager le potentiel affectif que représente Gérard pour moi ?
Je pense que notre éloignement géographique m’a aidé dans la mesure où pour combler son absence j’ai construit une image « mentale » de lui pour m’en rapprocher. Restait à réaliser. J’ai mis deux ans et demi pour aboutir « Le monde de Gérard ».

Mais ce n’est que quatre ans plus tard que j’ai considéré comme abouti mon marquoir. La tâche a été très difficile. Conscient du manque de recul, les choix des symboles que l’on fait pour soi vous révèle à vous-mêmes et aux autres. L’image est-elle réelle ou celle que l’on veut projeter ? Des questions dont les réponses ont une importance très relative. Je considère cet auto-portrait comme une « Épreuve d’état » à Pâques 2004.